Création et soutien artistique
Diaporama

Chemin faisant…

une association artistique, culturelle, littéraire,

une maison d’édition participative

et sans cesse de nouveaux projets !

 

Notre aventure démarre en été 1997 avec ce constat d’Eric Nedjar : « En Bretagne, il y a plein d’histoires à dessiner ! » Les premiers projets sont lancés et rapidement naissent des personnages phares tels que Tante Soizig, Sam et Jeannot, le couple de sonneurs Biniou et Bombarde que l’association, prudente, publie d’abord en cartes postales, puis en de bandes dessinées. Ensuite, l’équipe s’étoffe tout doucement, et décide de lancer un fanzine pour attirer de nouveaux talents, Le cri du menhir, avait pour ligne éditoriale de raconter la Bretagne en la dessinant.

Le cri du menhir

Chemin Faisant gagne son pari et prend de l’essor grâce à la revue, passant de 5 personnes à toute une troupe de passionnés : dessinateurs, auteurs, conteurs, chroniqueurs, maquettiste, coloriste. Une énergie aussi débordante que bénévole pour que le menhir puisse s’exprimer ! Aujourd’hui en sommeil, la revue devrait bientôt renouer avec ses lecteurs.

Du fanzine aux projets artistiques divers et variés

L’émulation de la revue a été telle que notre association, dont l’objectif premier était de promouvoir la bande dessinée en Bretagne, s’est affirmée dans une vocation plus large, celle d’accompagner les projets artistiques et culturels. Ainsi, Chemin Faisant a publié tout un catalogue d’ouvrage, mais a également produit un CD, aidé à la création d’ un spectacle, soutenu la fabrication d’ un jeu et organisé de nombreuses rencontres et manifestations… Autant de projets qui tous nous ont fait vivre de belles aventures collectives.

Nous ne nous interdisons rien !

Quand une personne propose un projet, nous l’étudions attentivement. Nous ne nous interdisons rien, nous ne fermons la porte à personne ! Ce qu’il faut, c’est que nous sentions que nous pouvons aider le créateur et qu’il soit prêt à travailler sur ce projet. Pour les livres, un comité de lecture a été créé. Si nous sentons que le projet est pertinent et qu’il peut trouver son public, nous tentons l’aventure ! Une aventure où le créateur est pleinement intégré.

Un projet, un partage, une implication

En tant qu’association, nous accompagnons, mais nous ne faisons pas tout pour l’auteur ! Nous nous situons quelque part entre l’auto-édition et l’édition traditionnelle : nous aidons à la fabrication du livre qui doit permettre ensuite à l’auteur de trouver son public ! Heureusement, celui-ci n’est pas seul. Il fait partie de l’équipe Chemin Faisant, et il bénéficie ainsi de conseils et d’une belle dynamique. Quand quelqu’un vient solliciter notre aide, il s’engage à nous apporter la sienne aussi. C’est un partenariat et non une relation purement commerciale. Il ne faut jamais perdre de vue que Chemin Faisant est une association loi 1901. Son moteur est donc le bénévolat.

En Bretagne, et là où le vent nous mène

Souvent présents sur les salons du livre, c’est là que nous rencontrons nos auteurs, au détour d’une conversation sur un stand. Les méandres d’Internet, le hasard ou le bouche-à-oreille se prêtent aussi très bien au jeu des premiers contacts. L’association est ouverte aux nouveaux auteurs, créateurs et bénévoles, de Bretagne et d’ailleurs, qui auraient envie de tenter l’aventure. Qu’il s’agisse de mails échangés ou d’une discussion autour d’un verre du côté de Lorient, nous serons heureux de vous rencontrer et d’apprendre à vous connaître.

Et pour l’avenir ?

L’association poursuit son petit bonhomme de chemin, avec de nombreux projets : relancer Le cri du menhir, organiser des rencontres entre nos membres, être plus présents sur Internet et… continuer de s’amuser ensemble ! Pas de pression, aucune contrainte, chacun va à son rythme et selon ses envies. C’est cette recette qui nous permet de durer dans le temps…

Pour nous contacter

Mail : cheminfaisant56[@]gmail.com

Siège de l’association à Ploemeur

Notre page FB : www.facebook.com/Chemin-Faisant