Création et soutien artistique
Diaporama

BARBIER Patrick, ou Elietnoss

patrick Mont St Michel 1 (2)Patrick Barbier est libraire à Fouesnant. Les livres, c’est donc son rayon. Mais il lui aura fallu le déclic pour tenter l’aventure de l’édition. « J’ai toujours écrit et j’ai toujours jeté… Ça ne me satisfaisait pas. Puis Internet et les forums de discussion ont pointé le bout de leur nez et j’ai fait mes premières armes sur celui du journal Libération. J’ai commencé à garder ce que j’écrivais. Puis un ami m’a indiqué l’existence d’un site consacré aux nouvelles et qui organisait des concours : Short Edition. J’y ai écrit une centaine d’histoires. » La suite ? Ce même ami, Michel Dréan, le présente à Eric Nedjar, président de l’association Chemin Faisant. L’aventure éditoriale peut alors commencer… (Lire l’aventure vue par Michel Dréan en page Actualités).

L’inspiration lui vient de ce qui l’entoure, mais aussi des auteurs et des genres qui le fascinent en tant que lecteur : SF, polar, fantasy, romanesque, humour, western, horreur…. Des genres aussi éclectiques que ses références parmi les grands auteurs : Frédéric Dard/San-Antonio, Joe R. Lansdale, Daniel Pennac, Dennis Lehane et J. R. R. Tolkien. Son aspiration en tant qu’auteur ? Faire passer l’émotion, « du rire aux larmes en passant par la colère et la révolte. » Et quand une amie lui écrit : « Je ne sais pas comment tu fais pour que tes mots me bouleversent autant », c’est sans aucun doute le plus beau des compliments qu’on puisse lui adresser.

Chez Chemin Faisant, il a édité un recueil de nouvelles : « En frôlant la nuit ». Il est aussi l’auteur aux éditions La Gidouille de la nouvelle « Bête à chagrin », tous les deux en 2015. En projet, un deuxième recueil de nouvelles en 2016 et le défi d’écrire un roman.
couv en frolant la nuit site (2) Sa bibliographie 

— « Le bruit de fond de l’univers« , éditions Chemin Faisant, 2016.

— « En frôlant la nuit », éditions Chemin Faisant, 2015.

— « Bête à chagrin » (une nouvelle publiée), éditions La Gidouille, 2015.

 

Contact :

Sa page Facebook : Patrick Barbier sur Facebook

Contacter Patrick Barbier : p.barbier400[@]laposte.net